pions Offrandes

une règle de jeu pour Stonehenge.

OFFRANDES
de L'elfe Sylvain
thème : négociation, gestion et combinaison de cartes
durée : 1h30
pour 3 à 5 joueurs
télécharger les règles d'Offrandes

Creative Commons License Offrandes par L'elfe Sylvain est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité -Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à lelfe.sylvain'at'laposte.net.

Présentation d'Offrandes

Thème : Construire son propre dolmen afin d'échapper à l'autorité du Haut-Druide.

Le nouveau Haut-Druide Brunofaiduttix est très à cheval sur le dogme. Tyrannique et intransigeant, il passe son temps à obliger ses acolytes à prier ou à travailler pour lui. Les acolytes (ou'Initié du Premier Cercle' : des apprentis druides) ne rêvent que d'une chose : partir faire leur propre dolmen loin de l'autorité de ce Haut-Druide. Pour cela, il faut qu'ils réunissent les ressources nécessaires à la construction d'un nouveau dolmen... monolithe par monolithe... Heureusement, il existe un marché noir du monolithe, et chaque initié s'y rend en fin de semaine -sauf si Brunofaiduttix s'en aperçoit.

Chaque jour, le Haut-Druide charge un initié de nettoyer les offrandes des précédentes cérémonies. Les initiés récupèrent quelques offrandes à leur profit pour les sacrifier à l'autel de leur futur culte. Les dieux qui reçoivent les offrandes, remercient le prêtre en lui donnant les ressources nécessaires à l'achat de son dolmen. C'est avec ces ressources qu'ils achèteront des monolithes.

Lorsqu'ils agissent le jour, les initiés vont profiter des moments d'inattention de Brunofaiduttix pour récupérer des offrandes, mais la nuit, ils voleront des offrandes aux autres Initiés du Premier Cercle. Extrêmement jaloux entre eux, ils s'espionnent mutuellement et dénoncent leur confrère au moindre soupçon.

Néanmoins, Brunofaiduttix se méfie de ses acolytes et les tient à l'œil. Certains jours, il en choisit un qui l'accompagnera toute la journée -impossible pour le jeune druide de faire quoi que ce soit. Il arrive même que cela se produise le jour de congé de l'initié, si bien qu'il ne peut pas se rendre au marché. D'autres fois, il les obligera à faire eux-même des offrandes. C'est pourquoi, les Initiés se cachent et évitent de se retrouver sur la même case que le Haut-Druide.

Présentation de Stonehenge

C'est un jeu concept ! En fait c'est plutôt la boîte de jeux du XXIème siècle. Le matériel est assez exotique : 5 dolmens chacun en trois morceaux, 50 pions ronds répartis en 5 couleurs, 50 baguettes réparties en 5 couleurs, 6 figurines de druide, un jeu de 65 cartes spéciales et un plateau de jeu mais pas de règle... enfin, 5 règles écrites par 5 créateurs de jeux reconnus à qui on a demandé de créer LEUR règle à partir de ce matériel imposé.

C'est l'Oulipo du jeu de société.

Parmis ces créateurs, il y a Richard Borg ('Battlelore'), Richard Garfield ('Magic') et Bruno Faidutti (le seul français de l'équipe créateur d'une bonne vingtaine de jeux dont 'Citadelle', 'La Vallée des mamouths', 'Démocrazy', etc.). Les deux autres sont moins connus des français : Mike Selinker (une version de 'Risk' et 'Key Largo' avec B. Faidutti et Paul Randles) et James Ernest ('Kill Doctor Lucky').

Pour plus de détails, je vous invite à lire le journal de création de Stonehenge en VO par Mike Selinker !

Le concours

Durant l'été 2008, je me suis lancé dans un concours de création de règle pour la boîte de jeu Stonehenge. Ce concours était organisé par la ludothèque d'Issy-les-Moulineaux car la ville organisait à ce moment la première exposition sur Bruno Faidutti dans le musée Français de la Carte à Jouer.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bruno Faidutti est l'un des plus grands créateurs de jeux de société français. La liste de ses publications en est la preuve.

Il y a eu une trentaine de personnes qui ont demandé la description du matériel de jeu aux organisateurs. Les participants ont eu jusqu'au 15 septembre 2008 pour rendre leurs copies. L'équipe de la ludothèque a ensuite testé les règles pour sélectionner trois finalistes. Ces trois règles ont été remises à M. Faidutti pour qu'il établisse le palmarès final.

J'ai eu la chance d'être sélectionné parmi les trois finalistes. Lorsque je l'ai appris, j'ai invité tous les testeurs pour une soirée jeu animée ;-). Je les remercie encore une fois pour leur participation à la conception de ce jeu. Ce soir-là, on a joué à Time's Up et à Démocrazy. Toute la semaine qui a suivi j'ai imaginé Bruno Faidutti en train de jouer à Offrandes.

Les résultats

Le 4 octobre 2008 à la ludothèque d'Issy-les-Moulineaux, Bruno Faidutti a donné son classement final :

J'ai bien entendu une photo de l'instant !

La soirée

Durant la soirée, Bruno Faidutti nous a présenté Gambit 7 dont il a assuré la traduction/adaptation en français pour Days of Wonder. Puis nous avons joué et rencontré des ludopathes charmants toute la soirée : les animateurs et des usagers de la ludothèque !! C'est pour moi un excellent souvenir !

Un article a été rédigé par Limp sur le site de Jedisjeux où l'on voit en photo le gagnant Cédric Blaise qui n'est autre que Limp ;-). Il y a aussi de très belles photos de l'expo Faidutti et du musée Français de la Carte à Jouer.

Les autres jeux de Stonehenge

Bon nombre de joueurs ont inventé et mis à disposition leur(s) règle(s). Il existe plusieurs sites qui les recueillent, mais vous pouvez trouver les versions françaises sur le site de ludigaume traduit par Limp (et oui encore lui ;-D).

La page web

J'ai réalisé cette page pour que tout le monde puisse profiter d'Offrandes. C'est pourquoi la règle est en téléchargement gratuit. Amusez-vous bien à jouer à Offrandes autant que je me suis amusé à créer cette règle.

Je remercie Python pour sa relecture attentive.

Le site a été réalisé avec Notepad++ et le logo d'Offrandes a nécessité l'utilisation de la police de caractères freeware Anke Calligraphic FG.

Téléchargement au format pdf

télécharger les règles d'Offrandes

Creative Commons License Offrandes par L'elfe Sylvain est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité -Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à lelfe.sylvain'at'laposte.net.

image en bas à droite

Retourner à la page d'accueil

Il y a actuellement 1 visiteur connecté !
nombre de visiteurs : 6834

nombre de connexion aujourd'hui : 1
nombre max de connexion : 17 le 17-11-2015
nombre de téléchargements aujourd'hui : 0 (0 - 0)
nombre de téléchargements total : 2036 (1303 - 733)

SiteElfe 2.0 - juin 2009 - contacter le webmestre